JEAN VERNIOL, mécanicien avion
de 1930 à 1946
Repère historique :
L'année 1942 est l'année charnière de la Deuxième Guerre mondiale avec l'entrée en guerre des États-Unis, suite à l’attaque japonaise du 7 décembre 1941 sur Pearl Harbor. Le 8 novembre 1942, les troupes anglaises et américaines débarquent en Afrique du Nord pour prendre à revers les troupes de l'Axe engagées en Afrique du Nord. A Casablanca et à Oran, les troupes anglo-saxonnes se heurtent à une furieuse résistance des troupes françaises placées sous l'autorité du gouvernement de Vichy. A Alger, après une période d’incertitude, les troupes françaises d'armistice se rangent rapidement du coté des alliés. Hitler réagit à l'invasion de l'Afrique du Nord par l'occupation de la «zone libre». La flotte française basée dans la rade à Toulon se saborde pour échapper aux Allemands. |
![]() Le personnel du GC 2/3 en 1942 à Sfax. |
Le 25 avril-1942, Jean Verniol rejoint le groupe de chasse GC 2/3 (Dauphiné) à Sfax (Tunisie) en tant que " Chef de Hangar " de la 2eme escadrille (SPA 81 – Lévrier).
![]() |
Cette escadrille n'est pas une découverte pour lui car il avait déjà été affecté à celle-ci en 1936 sur la base de Dijon. De plus le groupe, appelé en renfort, avait aussi participé à la campagne du Levant. C'est à Sfax qu'il fera connaissance des ses amis Lamonerie et Le Guennec. Le GC 2/3 est commandé par le commandant Morlat et la 2eme escadrille par le capitaine Menu. Le groupe vole sur des Dewoitine 520 fatigués déjà utilisés lors de la campagne du Levant. |
Le 11 août 1942, il rejoint Alger-Maison Blanche où le groupe vient de s'installer avec pour mission la couverture des côtes d'Afrique du Nord et d'Alger en particulier.
Relevé de notes de Jean Verniol : 2eme semestre 1942.
"Récemment affecté comme chef de
hangar à l'escadrille. A remarquablement pris personnel et
matériel en main. Sera jugé plus sûrement au prochain semestre. |
![]() 4eme de couverture de la bande dessinée « Opération Torch». de Philippe PINARD et Olivier DAUGÉ |
Le 8 novembre 1942, les anglo-américains
débarquent en Afrique du Nord (opération «Torch») pour prendre à revers
les troupes de l'Axe engagées en Afrique du Nord.
A Alger, les avions du GC 2/3 ne peuvent décoller à cause du brouillard.
Après une période d’incertitude, les troupes françaises d'armistice se
rangent rapidement du coté des alliés.
Le 10 novembre 1942, le GC 2/3 se replie
sur l’Oued-Sinar.
Les journées du 8, 9 et 10 seront comptabilisées
comme comptant double sur le libellé "AFN guerre" dans le carnet des
campagnes de guerre enregistrées.
Le 12 novembre 1942, le Général Mendigal
annonce la reconstitution d'une armée de l'air pour reprendre la lutte aux
cotés des alliés, en regroupant les Forces Françaises Libres (FAFL) et
l'Armée de l'Air d'armistice. C'est la réunification.
Le rééquipement en matériel sera supporté par les Anglais et les
Américains pour remplacer les matériels obsolètes utilisés dans l'Armée de
l'Air d'armistice. Les vives tensions qui apparaissent entre les Forces
Françaises Libres et l'armée de l'air de l'armistice en souvenir de la
campagne du Levant, empêchent le réarmement rapide des groupes considérés
comme loyalistes.
Le 15 novembre 1942, Jean Verniol est affecté officiellement à la zone des armée en Algérie.
Jusqu'à la fin de l’année 1942, des stages sont organisés et quelques pilotes et mécaniciens vont apprendre le fonctionnement des appareils américains et anglais. Pour les mécaniciens, fini la clé de 12 et vive la clé de 4"¼. Les relations avec les Américains deviennent très cordiales, mais elles restent nettement plus froides avec les membres de la RAF.
Le 1er décembre 1942, Jean
Verniol est envoyé en formation sur la base deNouvion (Oranais -
maintenant El Ghomri) occupée par l'armée de l'air américaine (la 12th
Air Force).
Il se forme sur les avions de chasse d'origine américaine les
Lockheed P-38 "Lightning". Malgré les excellentes
relations franco-américaines, la langue reste une barrière pour ce qui est
technique.
![]() Plaque militaire établie le 29 janvier 1943 au format américain |
VERNIOL JEAN 1932 = date incorporation (au lieu de 1930) BLIDA-C = bureau d'immatriculation 2792 = numéro de matricule GSO = Groupe Sanguin O PC = Préférence Catholique |
![]() Carte des bases aériennes en Algerie où le GC 2/3 Dauphiné a été affecté. |
Durant la période qui suit le GC 2/3 sera déplacé dans différentes bases d'Algérie. Faisant parti de l'échelon roulant Jean Verniol effectuera les transferts par voies terrestres avec le matériel du groupe (véhicules, pièces de rechange, outillage ...). Ce qui expliquera pourquoi il rejoindra les bases après l'échelon volant (pilotes, mécaniciens affectés aux pilotes, ...)
Le 11 janvier
1943, le groupe descend dans le sud de l’Algérie pour se
reformer sur le terrain d’Ain-Sefra où l'on ne trouve ni essence,
ni huile….Jean Verniol rejoint le groupe le
5-février-1943
Aux premiers jours de mars 1943, avec l’arrivée d’essence, les
escadrilles peuvent reprendre l’instruction en patrouille.
Le 20 juin 1943, le groupe fait mouvement sur le terrain d’Ameur-El-Ain où il sera jumelé avec le GC 1/3 (Corse). Jean Verniol le rejoint le 29 juin 1943.
Le moral est au plus bas, car rien n’a été organisé pour leur arrivée : aucun local, aucun véhicule. Pendant les mois d’été, le groupe vole avec ses vingt-quatre Dewoitine D520 à bout de souffle aux côtés des seize Spitfire anglais du GC 1/3. Le nombre de missions non exécutées à cause d’une panne avion est sans cesse en augmentation
Relevé de notes de Jean Verniol : 1er semestre 1943
"Mécanicien excellent. Sous
officier de caractère entier, un peu brusque, parfois difficile
et qui aime se sentir seul responsable de la tache à accomplir
en Escadrille. |
![]() Les mécaniciens de l' escadrille des Lévriers posent devant un Dewoitine D520 |
Le 6 août 1943 , le commandant Rozanoff prend le commandement du groupe.
Le 11 septembre 1943, Jean Verniol est proposé au grade d'Adjudant Chef par le commandant Rozanoff.
![]() |
" Excellent mécanicien. Très bon chef d'équipe. Obtient de son personnel dont il est apprécié le rendement maximum. Caractère marqué, entier, parfois difficile à commander. Est un très bon auxiliaire de l'officier mécanicien de ce groupe." |
Le 16 octobre 1943, le capitaine Clausse devient le grand patron, le capitaine Menu le commandant de la 1ère escadrille (Charognard) et le capitaine Dugit-Gros celui de la 2ème (Lévrier).
Le 29 octobre 1943, Jean Verniol et le GC 2/3 sont transférés à Taher-Djidjelli (Constantinois ) où ils prennent possession de nouveaux avions, les Hawker Hurricane Mk IIC anglais. Manquant de pièces détachées les Dewoitine étaient devenues irréparables et leur disparition considérée comme une délivrance par les mécaniciens.
A Taher, le groupe est mis à la disposition du Coastal Command anglais au sein de la 332th wing (*). Le personnel doit étudier et utiliser de nouvelles méthodes de travail, de vol et d'attaque ... et se mettre à l'anglais !.
Les missions sont essentiellement la surveillance côtière et la protection des convois navigant le long de la côte algérienne.
(Le 332th wing correspond à la 1e escadre de chasse française. Il est composée des groupes, GC 2/7 Nice, GC 1/3 Corse et GC 1/7 Provence. Il est équipé de Spitfire MK VB par les Anglais. Les anglais intégrant à leur armée les unités qu'ils équipent !).
Le 1er novembre 1943, le GC 2/3 devient officiellement GC 2/3 Dauphiné. La référence au numéro d'escadre est devenue caduque et ne permet plus d'identifier l’appartenance du groupe à une escadre.
Le 12 novembre 1943, le capitaine Barbier remplace le capitaine Clausse à la tête du groupe, le capitaine Dugit-Gros reste à la tête de la 2ème escadrille (Lévrier)
Relevé de notes de Jean Verniol : 1er semestre 1943
"Excellent chef de hangar, s'est
parfaitement et rapidement adapté au matériel nouveau. Obtient
de son personnel le rendement maximum. Est un précieux auxiliare
pour son commandant d'escadrille. |
Le 26 novembre 1943, Jean Verniol et le GC 2/3 Dauphiné font mouvement sur la base de La Reghaia (Algérois).
![]() La base de La Reghaia - 1943 |
En ce début d'année 1944 le moral du GC 2/3 Dauphiné est au plus bas. C’est avec seulement 10 avions que le groupe commence l’année. Au point de vue tactique, l’emploi du groupe est peu modifié , il ne fait que des protections de convois, à priori la nuit, mais il reste en Algérie. Les hommes commencent à douter de leur participation au conflit en Europe alors que la campagne d'Italie a commencé en juillet 1943 par l'invasion de la Sicile et que la Corse est libérée en septembre 1943. De plus, le 13 mars, les soldes du PNN (personnel non navigant) sont diminuées.
Le 13 avril 1944Jean Verniol part avec le GC 2/3 Dauphinéà Bône, prendre la relève du GC 2/5 La Fayette envoyé en Corse. Le groupe hérite des cinq Republic P-47 "Thunderbolt" et des douze Curtiss P-40 Warhawk, que laisse le " La Fayette ".
A la fin du mois d’avril, le " Dauphiné " possède des Hurricane MK IIC, des Curtiss P-40 Tomahawk et des Republic P-47 Thunderbolt … que de travail pour les mécaniciens !
Le 1er mai 1944, la 4eme escadre de
chasse est créée ce qui laisse envisager du changement...
Elle est composée des groupes GC 2/5 La Fayette, GC 2/3
Dauphiné
et GC 1/4 Navarre
Pendant le mois de mai, le groupe cède ses Hurricane MK IIC et ses P-40
Tomahawk au GC 3/3 Ardennes qui vient du Levant et s'équipe
entièrement de Republic P-47 Thunderbolt.
Le 27 mai 1944 au grand plaisir de tous, le GC 2/3 Dauphiné est averti qu'il doit doit quitter l' Afrique et le Coastal Command pour rejoindre la Corse.