JEAN VERNIOL, mécanicien avion
de 1930 à 1946
![]() Armand Verniol |
![]() Yvonne Verniol |
![]() Jean et Louis |
Jean VERNIOL est né le 19 avril 1912 à Villebois-Lavalette dans le département de la Charente.
Il est le fils de Armand, Léon VERNIOL, boucher, né le 29 août 1884 et de Marie Yvonne BLANC son épouse, née le 6 avril 1882. Jean a un frère Louis, né le 2 novembre 1910.
Le 16 juin 1925 , il obtient son Certificat d' Etudes Primaires. |
Le 15 octobre 1929, le Certificat d' Aptitude Professionnelle (CAP) option tourneur sur fer. |
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Le 9 septembre 1930, à 18 ans, muni du CAP de tourneur sur fer, Jean Verniol s'engage pour 4 ans dans l'armée de l'air. Il rejoint la 13eme Compagnie d'Ouvriers Aéronautique (COA) basée Bordeaux pour y faire ses classes et y acquérir une formation de mécanicien avion.
![]() Jean Verniol - 1930 |
Le 3 mars 1931, il est nommé caporal.
Le 30 juillet 1931, il est diplômé du Brevet Militaire Supérieur de Mécanicien Aéronautique.
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Le 11 août 1931, muni de ce diplôme
il est affecté au 3eme Régiment d'Aviation de Chasse basé à
Châteauroux.
Le 20 août de la même année il a le malheur de perdre son père Armand.
Le 28 août 1931,
Jean Verniol arrive à la base aérienne N° 3 de Châteauroux où est stationné le 3eme
Régiment d'Aviation de Chasse
Il est affecté le jour même à l' escadrille N° 10 (SPA 93) qui est équipée de
Nieuport-Delage NiD.622.
Le 30 novembre1931, il est nommé sergent.
En 1933, l'armée de l'air se réorganise. Elle devient autonome et indépendante l'armée de terre. Elle en profite pour effectuer des changements « administratifs » comme changer la numérotation des bases aériennes et remplacer le nom "régiment" par "escadre" (ainsi la base aérienne N° 3 devient la base aérienne 103 et le 3eme Régiment d'Aviation de Chasse devient la 3eme Escadre de Chasse ). Elle en profite aussi pour faire des
réformes fonctionnelles comme par exemple en créant la
hiérarchie Escadre – Groupes – Escadrille.
Ainsi la 3eme escadre de chasse
sera
composée de deux groupes de chasse le GC 1/3 et GC
2/3, eux même composés de
deux escadrilles (le GC 1/3
des SPA 69
et SPA 88) et le GC 2/3
des SPA 37
et SPA 81). |
Ces réformes ne changent pas grand chose pour le quotidien de Jean Verniol. Par contre la réorganisation de l’affectation des unités l’impacte directement.
Le 1er septembre 1933, la 10eme escadrille à la quelle il appartient, est affectée au GAA (Groupe Autonome d'Afrique) basée en Tunisie. Il n'est pas du voyage. Il reste à Châteauroux dans la 3eme Escadre de Chasse.
Le 1er octobre 1933, il est affecté à la 2eme compagnie de la base, elle même rattachée au " parc de la base" (autrement dit aux ateliers généraux de la base). Il y exécute des opérations de maintenance et de réparations sur tous les appareils de la base, en dehors de celles faites par les mécaniciens attachés à une escadrille (entretien courant, ravitaillement, aide au pilote, ...).
Le 9 septembre 1934, au terme de son engagement de quatre ans, il se réengage pour un an.
Le 9 septembre 1935, il rejoint le corps des Sous Officiers de Carrière (SOC).
![]() Document daté du 27-06-1935, pour application le 9 septembre. Il est signé par le lieutenant-colonel Pellet commandant de BA 103 de Châteauroux. |
Durant son séjour à Châteauroux, il s'initie au rugby et intègre l'équipe de la base comme joueur de 2eme ligne. C'est à cette occasion qu'il acquiert le surnom de " Turc ".
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Le 16 octobre 1936, Jean Verniol quitte Chateauroux pour Dijon-Longvic.
Durant l’été 1936 l'état major de l'armée de l'air décide de réorganiser les bases aériennes. La 3ème escadre de chasse quitte Châteauroux (BA 103) pour Dijon (BA 102).
Le 16 octobre 1936, Jean Verniol rejoint la base BA 102 de Dijon-Longvic où il est affecté en tant que " mécanicien non navigant " à la 2eme escadrille (SPA 81 " Lévrier ") du groupe de chasse GC 2/3, le futur Dauphiné (*).
![]() Le Groupe de Chasse GC 2/3 |
![]() 1ere escadrille SPA 37 "Charognard" |
![]() 2eme escadrille SPA 81 "Lévrier" |
(*) Les noms de province ne seront affectés aux unités de l'armée de l'air qu'en 1943. Mais quelque fois je leur associerai leur nom de province pour faciliter leur repérage.
Le GC 2/3 est équipé de Dewoitine 500.
Relevé de notes de Jean Verniol : Année 1937
"Très bon sous-chef mécanicien,
adroit et dévoué. |
Relevé de notes de Jean Verniol : Année 1938
" Caractère entier. Difficile à commander mais donnant toute satisfaction dans l'exécution de son service comme chef de détachement, fait preuve d'initiative et ne trouve l'esprit militaire que dans les circonstances où sa responsabilité est mise en cause. Mécanicien vraiment hors de paire fournissant une somme de travail très élevée et d'une qualité exceptionnelle. Mérite d'être nommé au grade supérieur. " Capitaine Giovacchini Cdt le G.C.2/3 |
A Dijon, Jean Verniol continue de jouer au rugby.
![]() Jean Verniol est le 1er en haut à gauche |
![]() Jean Verniol est au milieu, maillot noir |
Le 1er janvier 1939, il est nommé
Sergent Chef.
Le 3 mai 1939, il est affecté au " Centre Etude du Matériel Aérien " (CEMA). Cette affectation est pour lui la reconnaissance de ses compétences de mécanicien.
![]() Carte d'identité militaire donnant droit au tarif militaire pour la période de juillet 1939 à juin 1940. |
Le 2 juillet.1939, après une période de congé, il arrive à la BA 107 de Villacoublay (région parisienne) où est établi le Centre Etude des Matériaux Aériens (CEMA).
Créé en 1933, le CEMA avait pour mission de contrôler la mise au point des prototypes français et d’évaluer les appareils étrangers. Après guerre le CEMA deviendra le CEV (Centre d'Essai en Vol).