JEAN VERNIOL, mécanicien avion
de 1930 à 1946
Repère historique :
Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne après que celle-ci ait envahie la Pologne. De septembre 1939 à mai 1940, sur le front ouest, les armées ennemies se regardent en chiens de faïence : c'est la « drôle de guerre ». Le 10 mai 1940 ayant enfin réglé la question polonaise, Hitler lance son armée à l'offensive sur les Pays-Bas, la Belgique et la France. Les forces aériennes allemandes sont supérieures en nombre et en qualité. Début juin, la France est pratiquement vaincue, la priorité de l'armée de l'air devient de transférer en Afrique du Nord le maximum d'avions en " état de guerre ", de matériel et de personnel avec pour but évident de poursuivre le combat depuis les colonies. Le 10 juin 1940 , Mussolini, le dictateur italien, croit opportun de se rallier à Hitler et déclare la guerre à la France. Le 22 juin 1940, l'armistice est signé pour un cessez le feu le 25 juin 1940 L’armée Française a été défaite en six semaines. Le pays est coupée en deux zones, l'une, au nord, occupée par la Wehrmacht, l'autre, au sud, dite « libre » et administrée par le gouvernement français, installé à Vichy. Les forces militaires en métropole sont réduites à 100 000 hommes. L'Empire colonial et la marine ne sont pas touchés. |
Le 3 septembre 1939, Jean Verniol est replié sur la base d'Orleans-Bircy (BA 123) avec le CEMA afin d’éloigner celui-ci de la menace allemande.
Le CEMA poursuit les essais en vol des avions en cours de développement ou d'industrialisation. Parmi eux, l' avion de reconnaissance le Potez 637-63/11 et l'avion de chasse le Dewoitine D520. Ce sont des avions de nouvelle génération avec train d'atterrissage rentrant, ailes basses, verrières ... .
Parmi les pilotes d'essai, le colonel Rozanoff qui commandera le groupe de chasse GC 2/3 (Dauphiné) en août 1943 et qui proposera Jean Verniol au grade d'adjudant chef.
Le 16 juin 1940 sous la pression allemande Jean Verniol quitte Orléans pour la BA 115 d'Orange. Le 17 les forces allemandes occupent la base d'Orléans
Le 16 juin 1940, Jean Verniol, dépendant toujours du CEMA rejoint la base d' Orange-Plan de Dieu (BA 115) où se trouve le groupe de reconnaissance GR 2/14 qui vole sur Potez 637-63/11. Groupe qu'il retrouvera plus tard en 1941 en Avignon.
L'aviation basée à Orange a pour mission de protéger les transports partant des ports de la Méditerranée vers l'Afrique du Nord contre les attaques de la Regia Aeronautic italienne. (Toulon a été bombardé le 12 juin et Marseille le sera le 21.
Le 26 juin 1940, Jean Verniol fait parti officiellement de l'armée d'armistice et n'est plus considéré comme étant en " état de guerre " (le cessez-le-feu ayant eu lieu le 25).
Le 17 juillet 1940 il restitue le matériel et quitte le CEMA.
![]() Fiche de restitution du matériel au CEMA |
Le 11 août 1940, Jean Verniol est désigné pour renforcer l'Armée du Levant (Liban + Syrie).
Le 22 août 1940,
il rejoint la BA 101 de
Toulouse-Francazal
en transit pour le Levant.
Toulouse Francazal, était la base de recensement et de dépôt de l'armée
de l'air d'armistice.
Le 27 novembre 1940, il embarque de Marseille, destination Beyrouth - Liban.