JEAN VERNIOL, mécanicien avion
de 1930 à 1946
![]() |
Le Groupe de chasse " DAUPHINE " a pour origine le groupe de chasse GC II/3 (ou GC 2/3) soit le 2e groupe de la 3e escadre. Il a été créé le 1er septembre 1933 à Châteauroux, avec pour escadrilles les SPA 37 et SPA 81. Le GC II/3 deviendra le GC II/3 Dauphiné en novembre 1943.
![]() |
L'escadrille SPA 37 est créée en janvier 1915 sous le nom de N 37 avec pour insigne un " Condor en Vol ou " Charognard. Elle devient SPA 37 en octobre 1917. |
![]() |
L'escadrille SPA 81 est créée en décembre 1916 sous le nom de N 81 avec pour insigne un " Lévrier Blanc ou "Clébard ". Elle devient SPA 37 en octobre 1917. |
Le " Dauphiné " a connu au cours de son histoire, les désignations successives suivantes :
- Groupe de chasse GC 2/3 à sa création en septembre 1933
- Groupe de chasse GC 2/3 Dauphiné en novembre 1943
- Groupe de chasse GC 1/4 Dauphiné en juillet 1947
- Escadron de chasse EC 1/4 Dauphiné en novembre 1949
Le groupe de chasse GC 2/3 DAUPHINE est celui que Jean Verniol connaitra le mieux pour y avoir été affecté deux fois et l'avoir côtoyé et travaillé pour lui sur différentes bases aériennes.
Son premier contact avec le GC 2/3 aura lieu entre janvier 1934 et octobre 1936 à la base de Châteauroux où il était affecté au " parc ". A Châteauroux était stationnée la 3eme escadre de chasse constituée des GC 1/3 (" Corse ") et GC 2/3 (" Dauphiné ").
Sa première affectation au groupe date d'octobre
1936 quand le groupe est transféré de Châteauroux à Dijon-Lonvic. Là, il était
affecté à la 2eme escadrille (SPA 81) celle des "Lévrier".
Il quittera le
groupe en juin 1939 pour le CEMA de Villacoublay.
![]() Jean Verniol (à gauche) avec le GC 2/3 DAUPHINE en AFN |
Sa deuxième affectation au GC 2/3 aura lieu en mars 1942
quand il le rejoindra en Afrique du Nord en tant que "chef de
hangar". A son arrivée au GC 2/3, il était stationné à Sfax
(Tunisie) puis ensuite le groupe sera affecté dans différentes
bases d'Algérie.
Avec le groupe, il vivra à Alger le
débarquement des alliés en Afrique du Nord, la réunification des
armée de l'air de l'armistice avec celle de la " France libre "
, le réarmement de l'aviation française avec des avions
d'origine américaine et anglaise.
Intégré à la Coastal
Command allié, le groupe participera à la surveillance des côtes
algéro-tunisiennes.
Puis toujours avec le GC 2/3 Dauphiné, en juin 1944, il rejoindra le sol français sur la base de Alto-Folelli en Corse pour participer à la campagne d'Italie et au débarquement sur les côtes de Provence.
En tant que mécanicien non navigant Jean Verniol a du se former, entretenir et réparer les différents avions de chasse utilisés par le groupe :
- les Dewoitine 520 français
- les Lockheed P-38 "Lightning" américain (formation)
- les Hawker Hurricane MK IIC britanniques
- les Curtiss P-40 Warhawk américains
- les Republic P-47 Thunderbolt américains.
En juillet 1944, à Alto, il sera affecté à la 84eme Compagnie de Réparation et de Ravitaillement, tout en restant en subsistance auprès du GC 2/3 Dauphiné, jusqu'au départ de celui-ci pour Calvi.
Après il retrouvera le groupe GC 2/3 Dauphiné à Ambérieu en Bugey quand ce dernier y séjournera de septembre 1944 à janvier 1945.
Le 3 septembre 1939, à la déclaration de la guerre, le GC 2/3 est
rattaché à la ZOAA (Zone d'Opérations Aériennes des Alpes). Il est équipé de
vingt Morane MS-406 et trois Potez 63. Les insuffisances du Morane 406 sont
connues.
D'abord stationné à FAYENCE, le 6 octobre, Le GC 2/3 se rend à
MARCILLOLES-CHAMBARRAN où il effectue ses premières missions de guerre, la
couverture aérienne du triangle Lyon, St Étienne, Roanne. Puis ce sera les
bases de DIJON et METZ.
![]() Le Morane Saulnier MS 406. La vitesse des Morane MS-406 (450 km/h au maximum à 4 000 mètres) et le faible approvisionnement en munitions qui ne leur permet que quelques secondes de tir les placeront dans une situation d’infériorité critique par rapport aux nouveaux monoplaces Messerschmitt 109 (570 km/h de vitesse maximum). |
Le 6 avril 1940 , le GC 2/3 reçoit ses trois premiers Dewoitine D-520. Ils ne sont pas armés et ne servent qu’à la formation des pilotes.
![]() Le Dewoitine D 520. Le Dewoitine D 520 représente à cette époque,
de par ses caractéristiques et de ses performances, l’un des
meilleurs appareils de chasse au monde. |
Le 10 Mai 1940 au début des hostilités, Le GC 2/3 est stationné avec le GC 1/3 sur le terrain du LUC afin de se transformer sur son nouvel avion. Les rotations débutent dès le 10 mai, chaque pilote laisse un Morane MS-406 à Toulouse et ramène un Dewoitine D-520. Les pilotes continuent leur entrainement, tout en assurant une patrouille en alerte.
Le 19 mai 1940, l' escadrille des Lévriers termine sa formation en premier et décolle pour le terrain de Meaux. Finalement, les deux escadrilles se retrouvent sur le terrain de METZ-BOUILLANCY le 21 mai 1940. Combats et victoires se succèdent, augmentant le tableau de chasse du groupe.
Devant l'avancée allemande le groupe se replie successivement à La Ferté Gaucher, Bray sur Sein, Auxerre et enfin Avord (Cher). L’activité aérienne devient nulle, il n’y a aucune liaison téléphonique ou radiotéléphonique, pas de carburant.
Le président du Conseil, Paul Reynaud, appuyé par certains de ses ministres, tel le sous-secrétaire d’État à la guerre, le général de Gaulle, souhaite poursuivre la guerre en Afrique du Nord. Ainsi, le 16 juin, le commandant Morlat commandant du groupe est convoqué. Il y reçoit des instructions de se préparer à rejoindre l’Afrique du Nord. L’échelon volant partira de Perpignan et l’échelon roulant de Marseille.
Le 20 juin 1940, l’échelon volant traverse la Méditerrané. Le groupe atterrit à Alger et s’installe à RELIZANE (Algérie). L’échelon roulant, avec les mécaniciens et les véhicules, ne le rejoindra jamais. Le bateau sur lequel il devait effectuer la traversée n’a jamais quitté le port de Marseille, l’équipage s’étant mutiné.
Le 25 juin 1940, le groupe apprend avec tristesse que le gouvernement français a signé l’Armistice avec l'Allemagne.
Le GC 2/3 s'est vaillamment battu pendant la campagne de France. Avec 1320 sorties de combat pour 1880 heures de vol effectuées, il compte 34 victoires aériennes confirmées et 17 probables. Ce bilan a été obtenu au prix de 4 tués, 11 blessés et 1 prisonnier.
Le groupe commence la période d'armistice sur le terrain de RELIZANE (Algérie). Des trois armes, l’armée de l’air est la plus durement touchée par les accords d'armistice. Les groupes de chasse n’ont droit qu’à huit heures de vol par avion et par mois. Bientôt réduit à quatre heures.
Le 3 juillet 1940, La flotte anglaise craignant que la flotte française, ne soit un jour réquisitionnée par les Allemands ouvre le feu sur les navires français au mouillage dans le port de Mers el Kebir. Elle détruit une partie de celle-ci et fait des milliers de victimes. Le GC 2/3 comme l'ensemble des troupes basées en AFN est sous le choc de la brutalité de l'attaque anglaise. Les pilotes du groupe, qui auraient aimé rejoindre Gibraltar pour continuer le combat avec les Anglais, renoncent à leur projet.
Après un bref passage au Maroc, il se réinstalle à ALGER-MAISON BLANCHE.
En 1941, le Levant (Liban + Syrie), est sous l'autorité du gouvernement de Vichy suite à un mandat confié à la France par la SDN. Il suscite l'intérêt de plusieurs pays :
- des Allemands qui pense que le contrôle de ces territoires
est un atout majeur pour eux en donnant accès au pétrole
irakien et en permettant d'intervenir contre l'armée
britannique engagée en Egypte,
- des Britanniques, qui veulent se libérer de la menace
allemande et " bouter " les français de leur
"pré carré" du proche Orient,
- et enfin,
des Français libres du général de Gaulle qui souhaitent
faire rentrer ces territoires dans la guerre sous leurs
contrôles.
Les Britanniques et les Gaullistes jugent que l’utilisation des aéroports syriens par l’Allemagne est une menace trop importante. Ils décident alors d’intervenir militairement au Levant. Une opération conjointe entre Britanniques et Français libres se met en place.
Le 8 juin 1941, dans la nuit, les Britanniques déclenchent par surprise l’opération Exporter.
Le 12 juin, le GC 2/3 est envoyé en Syrie renforcer les troupes du Levant. Il se pose sur le terrain d’HOMS le 16 juin. Les missions débutent par des mitraillages et des bombardements, à chaque sortie quatre ou cinq camions ou autres véhicules sont détruits.
Le 26 juin 1941, le terrain de Homs est attaqué par deux patrouilles anglaises. Celui-ci fera de nombreuses victimes, notamment dans les rangs des mécaniciens du groupe.
Le 27 juin 1941, le GC 2/3 se replie à ALEP, où il travaille en étroite collaboration avec le GC 3/6 (futur Roussillon) pour protéger les bombardements sur Deir Ez Zor. La DCA anglaise est de plus en plus redoutable. Les avions de la RAF, quant à eux, se montrent très discrets.
Le 11 juillet 1941, le groupe attaque le terrain de Palmyre, où 300 avions ennemis sont basés.
Pour l’armée de l'air, la débâcle type 1940 se reproduit. Tout est fini. Le GC 2/3 s’en doutait depuis le 8 juillet, lorsque le GC 3/6 et les groupes de bombardement ont quitté la Syrie. La campagne de Syrie se termine, faute de moyens, par un repli généralisé vers l'Afrique du Nord
Le 12 juillet, les forces de Vichy demande un cessez le feu, l'armistice sera signé le 14 avec les britanniques et les combats cesseront le 24.
Le 13 juillet, Le GC 2/3 ou ce qui l'en reste s’envole pour Athènes puis Salonique. Le 25 juillet, le groupe en entier, c'est-à-dire un groupe réduit au commandant et à quatre avions, se pose à Alger qu’il a quittée trente deux jours plus tôt.
Après trente-deux jours de combats, le groupe de chasse GC 2/3 termine la campagne du Levant avec quatre victoires aériennes confirmées sur des appareils de la Royal Air Force, et de nombreux véhicules détruits.
Le 6 décembre 1941, le groupe est cité à l'ordre de l’armée de l'air. ( Cette citation sera annulée par le général de Gaulle après la guerre). A titre personnel le capitaine Menu, l’adjudant Lamonerie, les sergents Le Guennec et André seront cités à l’ordre de l’armée de l’air et recevront pour la campagne de Syrie la croix de guerre avec palme.
![]() Dewoitine 520 du GC II/3 détruit au sol lors de l'attaque du 26 juin du terrain d'Homs par les Britanniques. Les combats ont été acharnés entre Français et Anglais. La campagne de Syrie marquera pendant longtemps les esprits, et aura par la suite des répercussions sur le réarmement du groupe après le débarquement allié de novembre 1942 en Afrique du Nord. |
A la fin de l’année 1941, tous les avions sont mis en révision. Des pilotes vont en France chercher des Dewoitine 520 qui porteront le parc à vingt-quatre.
Le 10 novembre 1941, le groupe s‘installe à SFAX, en Tunisie. ( C'est à Sfax que Jean Verniol rejoint le groupe où il est affecté comme chef de hangar à la 2eme escadrille celle des Lévriers).
![]() Le personnel du GC 2/3 en 1942 à Sfax |
Le 18 mai 1942, un hydravion britannique est descendu au large d’Alger. Les pilotes obtiennent une citation à l’ordre de l’aviation de chasse. Puis c’est le service des temps de paix avec ses vols d’instruction.
Pendant l’été 1942, le groupe retourne à ALGER.
L'année 1942 est l'année charnière de la Deuxième Guerre mondiale. Avec l'entrée en guerre des États-Unis, suite à l’attaque du 7 décembre 1941 sur Pearl Harbor. Les Alliés tentent alors de prendre à revers les troupes allemandes et italiennes engagées en Afrique du Nord.
Le 8 novembre 1942, le débarquement en AFN (opération «Torch») est déclenché sur les villes principales d'Algérie. A Alger les troupes françaises d'armistice se rangent rapidement du coté des alliés. Le GC 2/3 qui devait protéger Alger n'a pas pu décoller à cause du brouillard.
Le 10 novembre 1942, le GC 2/3 se replie sur l’OUED-SINAR. Le 12 novembre, le général Beaune, commandant l’armée de l’air en Algérie, déclare que désormais l'armée de l'air de l'armistice jouera l’alliance avec les Anglo-saxons. En représailles, les Allemands occupent la Zone Libre.
Les vives tensions apparues entre les Forces Françaises Libres (FAFL) et l'armée de l'air de l'armistice lors de la campagne de Syrie empêchent le réarmement rapide des groupes considérés comme loyalistes. Il faudra toute la diplomatie et l'énergie du général Bouscat pour que fusionnent en une armée de l'air indépendante l'ensemble des groupes d'Afrique du Nord. Malgré les excellentes relations franco-américaines, la langue restera une barrière pour ce qui est technique.
Jusqu'à la fin de l’année 1942, des stages sont organisés et quelques pilotes et mécaniciens vont apprendre le fonctionnement des avions américains. Pendant ce temps, le reste du personnel entretient les avions, fait tourner périodiquement les moteurs et repeint les cellules aux couleurs de guerre avec les cocardes et les insignes d’escadrille. Les relations avec les Américains deviennent très cordiales, mais elles restent nettement plus froides avec les pilotes de la RAF.
![]() Les bases utilisées par le GC 2/3 en Algérie |
Le 11 janvier 1943, le groupe descend dans le sud de l’Algérie pour se reformer sur le terrain d’AIN-SEFRA où l'on ne trouve ni essence, ni huile… Aux premiers jours de mars 1943, avec l’arrivée d’essence, les escadrilles peuvent reprendre l’instruction en patrouille.
Le 20 juin 1943, le groupe fait mouvement sur le terrain d’AMEUR EL AIN où il sera jumelé avec le GC 1/3 (Corse). Le moral est au plus bas, car rien n’a été organisé pour leur arrivée : aucun local, aucun véhicule. Pendant les mois d’été, le groupe vole avec ses vingt-quatre Dewoitine D520 à bout de souffle aux côtés des seize Spitfire du GC 1/3
![]() Les mécaniciens de l'unité posent devant Dewoitine D520. |
Le 6 août 1943, le commandant Rozanoff prend le commandement du groupe. Le nombre de missions non exécutées à cause d’une panne avion est sans cesse en augmentation… Le groupe étudie les méthodes de vol et d’attaque des Britanniques. En octobre 1943, le commandant Rozanoff annonce que le groupe sera réarmé avec des Hawker Hurricane.
![]() Le Hawker Hurricane MK IIC est un avion de chasse britannique
Il équipe le groupe de chasse GC 2/3 à partir d'octobre 1943. |
Le 16 octobre 1943, le capitaine Clausse devient le grand patron, le capitaine Menu le commandant de la 1ère escadrille (Charognard) et le capitaine Dugit-Gros celui de la 2ème (Lévrier).
En octobre 1943, le GC 2/3 est équipé Hawker Hurricane MK IIC britanniques.
Manquant de pièces détachées les Dewoitine étaient devenus irréparables
et leur disparition a été considérée comme une délivrance.
Le
groupe est mis à la disposition du Coastal Command. pour conduire des
missions de surveillance côtière et de protection de convois le long
de la côte algérienne.
Le 1er novembre 1943, le GC 2/3 devient officiellement GC 2/3 DAUPHINE.
Le 5 novembre 1943, le groupe se déplace
à TAHER où il prend contact
avec le 332th Wing anglais de la RAF.
Le 332th wing correspond à la 1 escadre de chasse française composée des groupes
GC 2/7 Nice, GC 1/3 Corse et GC 1/7 Provence et réarmée
de Spitfire MK VB par
les Anglais. Les anglais intégrant à leur armée les unités qu'ils
équipent..
Le 12 novembre 1943, le capitaine Barbier remplace le capitaine Clausse à la tête du groupe. Le capitaine Menu est promu au poste de chef des opérations,. Le lieutenant Jallier devient le commandant de la 1ère escadrille.
Le 26 novembre 1943, le GC 2/3 Dauphiné fait mouvement sur la base de LA REGHAIA (Algérois)
Le 8 avril 1944,
il relève le GC 2/5 La Fayette à BONE où il
doit être équipé de Republic P-47 Thunderbolt
américains.
Le groupe reçoit aussi douze Curtiss P-40
Warhawk, que laisse le La Fayette.
A la fin du mois d’avril, le Dauphiné possède des Hurricane
MK IIC, des Curtiss P-40
Tomahawk et des Republic
P-47 Thunderbolt … que de travail pour les mécaniciens
!
Pendant le mois de mai, le groupe cède ses Hurricane MK IIC et ses P-40 Tomahawk au GC 3/3 qui vient du Levant et s'équipe entièrement de Republic P-47 Thunderbolt.
![]() Le Republic P-47 Thunderbolt Le Thunderbolt est un avion très robuste et son moteur en étoile P&W R-2800 peut encore tourner avec un piston en moins. |
Le 1 mai 1944, la 4eme escadre de chasse est créée avec les groupes GC 2/3 Dauphiné, GC 2/5 La Fayette et GC 1/4 Navarre.
![]() Insigne de la la 4eme escadre de chasse en mai 1944. |
La 4° Escadre de Chasse au 01/05/1944.
GC II/5 La Fayette | GC II/3 Dauphiné | GC I/4 Navarre | |||
1ere escadrille |
2eme escadrille |
3eme escadrille |
4eme escadrille |
5eme escadrille |
6eme escadrille |
SPA 167 | SPA 124 | SPA 37 | SPA 81 | SPA 95 | SPA 153 |
![]() Cigogne |
![]() Sioux |
![]() Condor (charognard) |
![]() Lévrier (clébard) |
![]() Hirondelle |
![]() Gypaète |
Le 27 mai 1944, au grand plaisir de tous, le GC 2/3 DAUPHINE quitte le Coastal Command pour rejoindre ALTO, près de Bastia.
Le 8 juin 1944, le GC 2/3 Dauphiné, équipé de 24 Republic P-47 Thunderbolt atterri sur le terrain d’ALTO (Corse) où il rejoint le G.C. 2/5 La Fayette arrivé un mois auparavant. Les deux groupes auront dès lors des destinées communes. Les deux groupes commencent aussitôt à exécuter des missions de bombardement en piqué et de mitraillage en l’Italie.
Le 17 juin 1944, le GC 2/3 Dauphiné appuie le débarquement sur l’ile d’Elbe encore occupée par les Allemands et les troupes italiennes restées fidèles à Mussolini. Son intervention malgré le mauvais temps, redresse une situation un instant compromise. Cette intervention vaut au groupe les félicitations du général de Lattre de Tassigny et du général Darcy, chef d’état major du 27th US Wing.
Au début de juillet, le Groupe participe à la destruction des ponts de l’Arno (Toscane), farouchement défendus par les allemands. Les ponts sont coupés, mais le groupe perd 3 avions.
Le 31 juillet 1944, première mission sur la France, direction le Dauphiné. Les vingt-cinq P-47 Thunderbolt du Dauphiné et du La Fayette tentent, mais hélas trop tard, de venir en aide aux Résistants du maquis du Vercors. Sur le chemin du retour, ils mitraillent les forces allemandes rassemblées dans la vallée de la Drôme et les vallées avoisinantes.
Le 15 août 1944, des unités françaises et anglaises débarquent en Provence, venant après le débarquement du 6 juin en Normandie. A la fin de la première semaine de septembre 1944, les Allemands ont reculé rapidement de part et d’autre de la vallée du Rhône, jusqu'à Lyon, mais, n’ayant pu tenir leurs positions, ils se replient sur Dijon.
Le 8 septembre 1944, la 4ème escadre de chasse (Dauphiné, La Fayette et Navarre) s’installent sur le terrain d’AMBERIEU EN BUGEY, à partir duquel ils effectuent des missions sur les Vosges et sur l'Alsace. Durant l’automne, le travail est considérablement ralenti par le mauvais temps qui rend la piste indisponible pour un décollage avec bombes et bidons. Aussi, de la base d’Ambérieu, les avions se posent à Lyon-Bron, font le plein de carburant et de munitions et redécollent pour exécuter leurs missions.
![]() Le capitaine Menu dans son Republic P-47Thunderbolt |
Le 15 octobre 1944, le capitaine Menu prend le commandement du groupe. Le 20, le capitaine Dugit-Gros est descendu par un Me 109 et fait prisonnier. La 2ème escadrille est alors confiée au lieutenant Bouton.
A la fin du mois d’octobre
1944 le GC 3/3 Ardennes remplace le Navarre au sein
de la 4eme escadre.
Les trois groupes de la 4ème escadre, (Dauphiné, La
Fayette et Ardennes) ont pour missions d'appuyer la 1ère
armée française qui combat dans les Vosges.
![]() Insigne de la la 4eme escadre de chasse en octobre 1944. |
Le 4 novembre 1944, le général de Gaulle vient épingler la croix de guerre avec palme sur le drapeau de l’escadre et sur les fanions des escadrilles.
Le 12 décembre 1944, le groupe expérimente une nouvelle arme : la bombe incendiaire au napalm.
Le 1e décembre 1944, les alliés accordent aux français une certaine autonomie tactique avec la création du 1e Corps Aérien Français (1e CAF) dépendant de la 1e Tactical Air Force américaine. Il comprend les trois escadres de chasse, la 1e escadre (Nice + Corse + Provence, la 3e escadre (Champagne + Navarre + Roussillon) et la 4e escadre (La Fayette+ Dauphiné + Ardennes). La mission du 1e CAF est d’appuyer la 1e armée du général de Lattre de Tassigny pendant la campagne d’Alsace avec notamment la réduction de la poche de Colmar (hiver 44-45).
En janvier 1945, le Groupe se déplace à LUXEUIL, où les avions sont longtemps bloqués par la neige. C’est la bataille d’Alsace, avec une Flak redoutable pour les pilotes. En février le groupe se déplace un mois à DOLE, puis revient à LUXEUIL.
Les missions s’enfoncent de plus en plus loin en Allemagne. Les principaux objectifs sont les gares de l’arrière, qu’il s’agit de rendre impraticables pour l’ennemi.
Le mois de mars est le mois des records d’objectifs : une usine de V1 et de V2 détruite, 177 wagons détruits et 461 endommagés, et uniquement par les pilotes du "Dauphiné".
En Avril 1945, la 4e escadre (Dauphiné, La Fayette et Ardennes) s’installe à COLMAR avec des P-47 Thunderbolt dernier modèle, avec verrière de type goutte d'eau.
La résistance allemande se brise en Italie, et les Alliés envahissent la plaine du Pô. Hitler, installé dans le bunker creusé sous la chancellerie se suicide le 30 avril 1945. On sent venir la fin du IIIème Reich L'atmosphère est à l'optimisme
Le 1er mai, le capitaine Fabre, le nouveau commandement du groupe a l'honneur d'effectuer ce qui sera la dernière mission de guerre du GC 2/3 Dauphiné, il bombarde Lauternach.
Le 8 mai 1945, l'Allemagne capitule sans conditions. Depuis le mois de juin 1940, tous attendaient le jour où le IIIème Reich s'écroulerait. Ce jour est arrivé. C'est la paix. A toutes les fenêtres de Colmar flottent des drapeaux tricolores, le " Dauphiné "effectue un défilé aérien. Les " Lévriers " se distinguent en plongeant sur la place où a lieu la cérémonie et disparaissent dans une des rues avoisinantes.
Durant la période de " reconquête " du 13 juin 1944 au 8 mai 1945, le GC 2/3 Dauphiné a effectué 3564 sorties, totalisant 6300 heures de vol. 1.246.437 tonnes de bombes ont été lancées sur des bâtiments, des véhicules, des wagons. Le groupe a remporté 2 victoires aériennes, détruit 16 avions ennemis au sol et en a endommagé 13 autres. Le tout au prix de sept pilotes portés manquants et cinq fait prisonniers.
Le groupe de chasse GC 2/3 "DAUPHINE" a reçu au titre de la guerre 1939-1945 la fourragère aux couleurs de la croix de guerre ainsi que celle aux couleurs de la médaille militaire.
Le groupe reste à COLMAR où il reprend l'instruction aérienne et la vie du temps de Paix, puis se déplace en Septembre sur COBLENCE, où il reste en occupation jusqu'au 12 août 1947.
Le "DAUPHINE" a été dissous le 29 juin 2010 mais ses escadrilles continuent à être actives après avoir été versées dans d'autres escadrons.
La SPA 37 Charognard est devenue la 4ème escadrille de l’escadron de chasse EC 1/4 Gascogne basé à Saint-Dizier. Depuis le 25 juin 2012, la SPA 37 vole sur Dassault Rafale.
La SPA 81 Lévrier est devenue la 3ème escadrille de l’escadron de chasse EC 2/4 La Fayette basé à Saint-Dizier. Depuis mai 2017, la SPA 81 vole les avions de combat Dassault Rafale.
![]() Mirage 2000N de l'escadrille SPA 81 Lévrier en 2008 |
Groupe GC 2/3 Dauphiné |
2eme escadrille SPA 81Lévrier |
||
Date début |
Commandant |
Date début |
Commandant |
01/09/1939 |
Cdt Morlat |
01/09/1939 |
Cpt Clausse |
Cdt Morlat |
05/05/1941 |
Cpt Menu |
|
Le 25/04/1942 JV intègre le "Dauphiné" à Sfax (AFN) |
|||
07/11/1942 |
Cdt Dartois |
Cpt Menu |
|
06/09/1943 |
Cpt Rozanoff |
|
Cpt Menu |
18/10/1943 |
Cpt Clausse |
16/10/1943 |
Ltd Dugit-Gros |
12/11/1943 |
Cpt Barbier |
|
Ltd Dugit-Gros |
Le 10/071944 JV quitte le "Dauphiné" à Alto 'Corse) |
|||
15/10/1944 |
Cpt Menu |
21/10/1944 |
Ltd Bouton |
|
Cpt Menu |
25/01/1945 |
Ltd Rabusson |
10/04/1945 |
Cpt Fabre |
|
Ltd Rabusson |
A compléter |
x |
10/11/1941 |
Sfax (Tunisie) |
10/11/1941 |
22/05/1942 |
Alger-Maison Blanche (Alg) |
22/05/1942 |
10/11/1942 |
Oued-Smar (Alg) |
10/11/1942 |
15/01/1943 |
Aïn-Sefra (Alg) |
15/01/1943 |
20/06/1943 |
Amour el-Aïn (Alg) |
20/06/1943 |
31/10/1943 |
Taher (Alg) |
31/10/1943 |
14/11/1943 |
La Reghaïa (Alg) |
14/11//1943 |
13/04/1944 |
Bône-Les Salines (Algérie) |
13/04//1944 |
08/06/1944 |
Alto-Folelli (Corse - 20) |
08/06//1944 |
01/09/1944 |
Calvi (20) |
01/09//1944 |
07/09//1944 |
Ambérieu-en-Bugey (01) |
08/09//1944 |
02/01//1945 |
Luxeuil-les-Bains (70) |
02/01//1945 |
15/02//1945 |
Dôle (39) |
15/02//1945 |
14/03//1945 |
Luxeuil-les-Bains (70) |
14/03//1945 |
08/04//1945 |
Colmar (68) |
08/04/45 |
08/05//1945 |