Voir ou fermer les infos sur l'histoire de la faience à Quimper
L’aventure de la faïence commence en 1690 avec l’arrivée de Jean-Baptiste Bousquet, qui a quitté son village natal près de Marseille pour s’installer comme maïtre pipier près du Prieuré de Locmaria.
Au début du XXè siècle: Deux grandes faïenceries qui se
retrouvent face à face, HB
(Hubaudière-Bousquet) et Henriot.
La concurrence entre
les deux manufactures est rude, marquée par le débauchage, la contrefaçon et bon
nombre de procès.
Différentes gammes coexistent au sein d'une même
manufacture. Chez Henriot, l'atelier ordinaire crée les pièces touristiques
tandis que l'atelier fantaisie, avec ses propres décorateurs, réalise les pièces
plus sophistiquées.
L'un signe HB et l'autre HR d'ou un tas de confusions plus ou mois
volontaires.
Un procès a lieu en 1922 et Henriot perd le droit de signer HR ,
il signera donc HenRiot, avec un R plus grand, puis le temps passant, le R
rentrera dans le rang vers 1930-35
En 1968: La faïencerie Henriot connait de graves
difficultés. Jean-Yves Verlingue, propriétaire de « la Grande Maison », fait une
offre de reprise et fusionne en 1969 les sociétés HB et Henriot sous le nom de «
Faïenceries de Quimper ».
En 1983: Les Faïenceries de Quimper elles-mêmes déposent
leur bilan et cessent toute activité. Paul Janssens, distributeur américain des
marques HB et Henriot, réunit un groupe d'investisseurs et reprend la société
qui devient « HB-Henriot ».
En 1994: Les vieilles familles faïencières quimpéroises Henriot et Verlingue lancent la « Faïencerie d'Art Breton », sous la direction de Pierre-Jules Henriot.
En 2011: HB-Henriot est mis en redressement judiciaire, la
société est reprise par Jean-Pierre Le Goff qui crée
Henriot-Quimper. Un mois plus tard il rachète également
la faïencerie d'Art Breton qui devient filiale de Henriot-Quimper.
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Voir ou fermer les infos sur les décorations
Toutes les pieces sont peintes à la main et exécutées à main levée. Le choix du dessin et des couleurs des "petits bretons" et des compositions florales sont laissés à l'inspiration de l'artiste.
Tradition |
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Campagne |
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Henriot |
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Mistral blue
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Fleuri |
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Fleuri Royal |
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Camaïeu bleu ou rose |
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La Touche Quimper |
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Voir ou fermer les infos sur les signatures
Les règles générales qu'il suffit de connaitre.
Il faut distinguer Henriot de HB ( De la Hubaudière Bousquet, les fondateurs de la premiere faiencerie de Quimper en 1708 )
Au début du XX° il ne reste qu'eux l'un signe HB et
l'autre HR d'ou un tas de confusions plus ou mois volontaires.
Un procès a
lieu en 1922 et Henriot perd le droit de signer HR , il signera donc HenRiot,
avec un R plus grand, puis le temps passant, le R rentrera dans le rang vers
1930-35
Puis les signatures évolueront en fonction des fusions,
absorbtions, liquidations.
Les codes sous la signature
Chez HB on va définir deux codes : la forme et le décor,
ce qui donne F. 222 D. 708
ce qui permet de fabriquer des assiettes de formes
differentes avec un décor identique ou l'inverse.
Chez Henriot, seul le
numéro de catalogue est indiqué.
Pour tout arranger, les peinteurs (
peintres décorateurs ) sont payés à la pièce ou plutôt à la douzaine.
Ils
doivent donc marquer leur empreinte personnelle.
Chez HB on utilisera le
code morse ( points et traits en général, d'ou le nom) jusqu'en 1942.
Ensuite, la signature sera composée de 2 lettres : l'initiale du chef d'atelier
et celle du peintre : R.Y par exemple pour l'atelier de Raymond et l'ouvrier
Yvon. ou uniquement les initiales du peintre JC.
Avant 1904 |
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de 1904 à 1922 |
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de 1922 à 1930 |
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de 1930 à 1940 |
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de 1940 à 1968 |
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Avant 1904 |
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de 1904 à 1922 |
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de 1922 à 1968 |
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de 1943 à 1968 |
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Henriot de 1968 à 1984 |
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HB de 1968 à 1984 |
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de 1984 à 1994 |
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de 1994 à 2011 |
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de 2011 à nos jours |
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FIN
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